La performance de la Supply Chain externe dans l’aéronautique

par | Sep 29, 2021 | Entretien expert, Industrie 4.0

Sandra Bernard est Directrice Progrès et Systèmes Informations chez Safran, un équipementier international incontournable dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Formée en Génie Industriel à l’INSA de Lyon, Sandra a récemment intégré le comité de direction de Safran Transmission Systems, après 12 ans au sein de Safran Helicopter Engines dans différents départements des métiers de la Supply Chain. Aujourd’hui, son rôle est d’accompagner la transformation digitale et l’intégration des technologies 4.0 chez Safran. Nous avons pu échanger avec elle sur le sujet de la Supply Chain Externe dans l’aéronautique, l’un de ses sujets de prédilection.                               

 

 

Pouvez-vous nous présenter les spécificités de la Supply Chain dans l’aéronautique?

 

L’exigence qualité est primordiale dans l’aéronautique. Le succès de cette industrie repose non seulement sur l’optimisation des process internes mais aussi sur la bonne intégration des fournisseurs dans la chaîne globale.

 

La relation client-fournisseurs : l’ADN de la Supply Chain aéronautique

L’une des spécificités de la Supply Chain aéronautique est la relation client-fournisseurs : la performance – industrielle et économique – des prestataires affecte directement la satisfaction du client final. Ce n’est pas le cas pour l’industrie automobile par exemple, qui a fait en sorte de réduire au maximum la dépendance à sa chaîne d’approvisionnement

Chez Safran, les acteurs de la Supply Chain se caractérisent par une diversité de taille et de localisation géographique. Afin de les accompagner, Safran a mis en place des équipes dédiées de Suppliers Performance Management (SPM).

Les équipes SPM, soit environ 300 personnes, proposent ainsi à leurs fournisseurs : 

 

  • la mise en place et la revue mensuelle d’indicateurs de performance tels que la qualité des produits livrés et la livraison à l’heure
  • la mise en place de plans de mitigation des risques en cas d’incidents sur la chaîne d’approvisionnement

SPM Process: Management step by step (Source: Safran)

Suppliers Performance Management step by step process (Source: Safran)

 

Une relation client-fournisseurs axée sur l’accompagnement

Cette relation client-fournisseurs est également supportée par une filière d’accompagnement commune aux professionnels de l’aéronautique : SPACE AERO (Supply Chain Progress towards Aeronautical Community Excellence). Cette association, à but non lucratif, accompagne et forme les entreprises de l’aéronautique afin d’améliorer les performances de la Supply Chain

SPACE AERO propose un accompagnement aux TPE et PME via des projets d’améliorations, la mise au point d’outils et process, mais aussi des formations et webinaires. Cet accompagnement permet d’optimiser les sites de production et d’accéder à de nouvelles technologies. 

L’association SPACE AERO France
(Supply Chain Progress towards Aeronautical Community
  

 

Une Supply Chain made in France et son recentrage Européen

 

Chez Safran Helicopter Engines, la chaîne d’approvisionnement est historiquement française :  70% de la Supply Chain est basée en France ou dans des pays transfrontaliers, 20% vient des USA et 10% sont répartis sur le reste du monde.

Répartition CA total par localisation (Source: Safran)

En 2015, un plan « best cost’ a été lancé pour optimiser les coûts et diversifier les sources d’approvisionnement, en intégrant des fournisseurs de Chine, d’Inde et d’Europe de l’Est. Mais la crise sanitaire a changé la donne : depuis l’an dernier, Safran Helicopter Engines opère un recentrage stratégique sur l’UE. Cette nouvelle stratégie présente un double intérêt :  favoriser les productions nationales et réduire les transports (donc l’impact environnemental de la Supply Chain).

 

Quels sont les risques? Comment les gérez-vous?

 

Les risques chez les fournisseurs sont nombreux : il peut s’agir d’incendies (surtout pour l’industrie des procédés spéciaux) ou de faiblesse économique liée à la crise sanitaire. De tels événements peuvent générer des retards de livraison et impacter notre industrie de plein fouet. Pour remédier à cela et préparer des plans d’actions préventifs, nous menons des analyses de risque auprès de tous nos fournisseurs. 

Par exemple : 

  • Si l’entrepôt d’un de nos fournisseurs brûle, nous mettons en place un plan de continuité d’activité pour ne pas stopper la production du site et impacter toute la chaîne d’approvisionnement. 
  • Si une machine d’un fournisseur est hors service ou obsolète, et qu’il n’a pas les moyens d’investir dans une nouvelle machine, Safran peut contribuer.

Tout est mis en œuvre pour maintenir la production et s’assurer de ne pas briser la chaîne d’approvisionnement.

 

Quels sont les projets de Safran pour gérer la transition écologique?

 

La transition écologique est l’un des enjeux prioritaires de la filière aéronautique

Au-delà des efforts faits pour réduire l’empreinte écologique de ses produits, Safran a lancé un projet de réduction de l’empreinte environnementale de ses sites de production. Des objectifs ambitieux ont été définis : par exemple, baisser les émissions liées aux consommations d’énergie de 8 % à 18 % d’ici à 2025. Cela se concrétise dans l’usine de Bordes par exemple, par le remplacement du chauffage au gaz par une chaudière alimentée par de la biomasse.

La Supply Chain est au cœur des transformations digitales et écologiques. Dans un monde qui devient plus incertain, plus instable, il va falloir se réinventer pour faire face à ces enjeux. La formation et la montée en compétences sont clés dans cette réinvention.

 

Contactez-nous pour un diagnostic de votre projet de formation, tester nos contenus et découvrir en avant-première notre offre en développement sur l’industrie soutenable.

0 commentaires