L’industrie est en proie à une pénurie globale de formateurs, le secteur de la maintenance n’échappant pas à ce fléau. Aujourd’hui, le technicien de maintenance n’utilise plus seulement ses mains et sa clé à molette mais aussi des outils technologiques de pointe. Les futurs techniciens chargés de la maintenance doivent être formés à l’usage de ces outils complexes, qui collectent des données d’état des machines : ces données sont ensuite analysées pour anticiper des dysfonctionnements et optimiser les installations.
De ce besoin de formation est née en 2019, la licence professionnelle Maintenance et Technologie, spécialité Objets connectés. Elle propose en son sein une approche résolument pratique pour préparer les futurs techniciens de la maintenance à intégrer les nouvelles technologies.
Travaux pratiques sur la transmission de données à l’IoT Academy
Le succès de cette licence a mené à la création du Bachelor Technicien Spécialisé en Maintenance Avancée l’année suivante, à la demande des industriels partenaires du pôle Formation. Cette spécialisation ‘Objets Connectés’ s’est prolongée dans un partenariat avec l’École Polytechnique Féminine ( EPF) de Troyes, autour d’un projet commun de “mini-maison connectée” en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment. Ces nombreuses activités, auxquelles on peut ajouter une activité de consulting et de conseil auprès des entreprises, ont donné lieu tout naturellement à l’IoT Academy, inaugurée en Novembre 2021.
Projet de mini maison connectée avec le Cluster Patrimoine Bati 4.0, FFB – Fédération Française du Bâtiment et EPF Ecole d’Ingénieur-e-s dans le cadre du futur Campus d’excellence des métiers du patrimoine du Grand Est
Une pluralité de fonctionnements
L’IoT Academy se démarque des enseignements classiques qui reposent essentiellement sur des cours théoriques. Ici, les apprenants bien qu’ayant encore une petite partie de cours magistraux, travaillent en binôme sur des projets d’entreprises. Ils acquièrent des compétences en développant des POC (Proof Of Concept), c’est-à-dire des prototypes ayant pour vocation de démontrer la faisabilité d’une solution envisagée. Les projets s’articulent autour de la maintenance préventive mais également autour de l’automatisation industrielle, avec de grands acteurs internationaux tels que Siemens par exemple.
Espace de formation à l’IoT Academy
L’IoT Academy accueille plusieurs publics : les apprentis en formation initiale, mais également les salariés souhaitant monter en compétence dans le domaine des objets connectés. Un service de consulting ( diagnostic sur mesure, conseil ) est également proposé aux entreprises qui souhaitent être guidées dans leur démarche 4.0.
Garnica, un accompagnement réussi de l’évolution d’une entreprise avec l’IoT Academy
Garnica est un des leaders mondiaux de l’industrie du contreplaqué. L’entreprise possède cinq usines de production en Espagne, une usine en France, et une autre en cours de construction dans la région Sud Champagne. En 2021, Garnica fait appel aux services de l’IoT Academy pour son site de Samazan situé dans le département du Lot et Garonne. L’objectif est d’augmenter la productivité, prévenir certaines défaillances et assurer une pérennité au sein des chaînes de production, en s’appuyant sur la technologie des objets connectés. L’ association entre les deux acteurs est une réussite : le site de Samazan se modernise, et le développement du nouveau site dans l’Aube se basera sur ce nouveau modèle.
La formation, un enjeu indispensable pour l’industrie
Le secteur de la maintenance fait face à une révolution technologique au moment où de nombreux salariés arrivent en fin de carrière. Les experts sont très prisés par les industriels, ce qui ne laisse que peu de place pour les formateurs pourtant essentiels pour les futurs techniciens. Il faut donc réinventer les méthodes pédagogiques en formation initiale et en formation continue. L’IoT Academy illustre bien ce changement avec sa pédagogie active, et des résultats probants : ses apprentis ont un taux d’insertion de 100% !
Entrée de l’IoT Academy à Troyes
Des plateformes comme l’IoT Academy contribuent à répondre aux besoins de main-d’œuvre dans l’industrie. Sa réussite est inspirante et passe avant tout par des méthodes pédagogiques efficaces. Indusmakers est par ailleurs ravi d’être associé avec l’IoT Academy et déployé auprès des apprenants, sur un parcours conçu en partenariat.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’IoT Academy :
Page Linkedin de l’IoT Academy
Vidéo de Michaël Oudin
Si vous souhaitez également de plus amples informations sur nos parcours industrie 4.0, n’hésitez pas à nous solliciter :
Formez-vous à l'industrie soutenable
Contactez-nous pour en savoir plus
contact@indusmakers.com

0 commentaires